La pleine conscience est un mode d’attention caractérisé par l’ouverture, l’acceptation et favorisant une meilleure capacité à répondre au moment présent. Elle permet de mieux comprendre comment les pensées, les émotions et les comportements ont un impact sur la santé et sur la qualité de vie.
Les pratiques de pleine conscience amènent l’individu à reconnaître la tendance à être happé par les processus cognitifs itératifs tels la rumination et les inquiétudes, par la distraction et par la résistance.
« En accordant une attention particulière: délibérément, au moment présent et sans porter de jugement » (Kabat-Zinn, 1990), l’individu découvre la capacité inhérente de l’esprit et du corps à se rééquilibrer et à tendre vers le bien-être. Il s’ouvre à de nouvelles perspectives, comportements et solutions.
La méditation de pleine conscience est pratiquée depuis plus de 2000 ans. Au cours des 30 dernières années, elle est devenue l’objet d’un intérêt croissant dans les champs de la médecine et de la psychologie.
Elle a d’abord été popularisée par Kabat-Zinn, en 1979, lorsqu’il a proposé un atelier de réduction du stress basée sur la conscience au Centre médical de l’Université du Massachusetts aux individus présentant différents problèmes de santé.
Les applications et les utilisations des MBI en médecine et en santé mentale ont connu une croissance exponentielle et ont rapidement été adoptées dans différents milieux (santé, travail, école). Des centaines d’études en démontrent maintenant les bénéfices.