Les Thérapies Cognitives et Comportementales

 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l’une des approches thérapeutiques ayant reçu le plus de support empirique au cours des dernières années, et son application est indiquée en lien avec de nombreuses psychopathologies.

Celle-ci est basée sur le modèle cognitif : pour un individu donné, les réactions émotionnelle, comportementale et physique sont plus intimement reliées à sa façon d’interpréter un événement qu’à l’événement en soi. De ce fait, l’identification de ces pensées et leur réévaluation afin de considérer des pensées plus réalistes ou adaptées représente le fondement du processus thérapeutique et permet aux patients de retrouver des émotions et des comportements qui sont plus adaptés face aux situations vécues.

La TCC est l’une des formes de thérapie ayant été le plus étudiée en recherche (Chaloult, 2008). Elle est indiquée dans le traitement de nombreuses psychopathologies, notamment le trouble dépressif majeur, l’insomnie, les troubles anxieux, le trouble obsessionnel-compulsif, l’état de stress post-traumatique, les troubles alimentaires, l’hypochondrie, la somatisation et certains troubles de personnalité.

Il est également suggéré que la TCC puisse être utile chez les patients souffrant d’un trouble bipolaire ou de schizophrénie, comme adjuvant à la médication (Ngô, 2016 pour une revue exhaustive des différentes indications thérapeutiques).